Navigation Menu+

L’étude de marché : une étape indispensable pour concrétiser son projet

L’étude de marché : une étape indispensable pour concrétiser son projet

L’étude de marché est une étape primordiale pour l’entrepreneur souhaitant concrétiser son projet. L’étude de marché permet de connaître les enjeux et la faisabilité de son projet et ainsi de réussir le projet sans désappointement.

En gros, l’étude de marché a pour objectif principal de savoir si son produit ou sa prestation correspond aux besoins des consommateurs prêts à payer.Pour apprendre à réaliser une étude de marché, rendez-vous sur http://www.isee.fr/.

A quelles questions doit répondre une étude de marché ?

L’étude de marché doit répondre à certaines questions dont principalement : la nature du marché sur lequel on se lance et ses tendances ; le profil des clients et des prospects ciblés ; ainsi que ses concurrents et sa position par rapport à ses concurrents. La première question est de savoir si le marché est ouvert ou fermé, compétitif ou semi-concurrentiel, s’il se développe, s’il régresse ou s’il stagne, la vitesse de son développement, les acteurs du marché à savoir les concurrents, les partenaires, les consommateurs, les distributeurs, fournisseurs et autres. La deuxième question consiste à déterminer la demande, c’est-à-dire définir les clients et comment la demande évolue dans le marché. Ensuite la question suivante est de déterminer l’offre, donc se positionner par rapports aux offres des concurrents. Enfin, il est aussi important de pouvoir répondre aux questions se portant sur le juridique, technologique, politique et économique du marché.

Comment procéder à une étude de marché ?

Pour procéder à une étude de marché, il faut commencer par la documentation sur le marché où l’on veut se lancer. Et ainsi de faire connaissance avec le marché, ses enjeux, ses concurrents, ses fournisseurs, la distribution et la loi du marché.

Ensuite, faire des études sur le front, donc rencontrer ses futurs clients, comprendre leurs attentes, tester son offre… Ceci permet en outre d’estimer un chiffre d’affaire. Et enfin, rédiger un rapport de l’étude de marché pour pouvoir concrétiser le projet.